C’est dans le cadre emblématique et symbolique de l’INSEP - fleuron français du sport de haut niveau, de l’expertise et de la performance - que Qualisport a remis fin mai le 1er "Pass Sensibilisation à la RSE" à l’entreprise Ramery. Un temps fort !

Implanté essentiellement dans le Nord de la France, le Groupe Ramery s’est développé par l’intégration de nombreuses entreprises regroupées aujourd’hui au sein de cinq branches d’activités complémentaires : travaux publics, bâtiment, second œuvre et lots techniques, environnement, immobilier.

Attentif aux impacts sociaux, économiques et environnementaux de ses activités, le Groupe Ramery a choisi de s’inscrire dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
L’obtention du "Pass Sensibilisation à la RSE" créé par Qualisport en témoigne.

"N’importe quelle entreprise peut accéder à ce passeport.
C’est une démarche de sensibilisation à la RSE et à sa mise en application dans l’entreprise.
Elle constitue une première étape vers une certification"
,
explique Juliette Guilbert,
Responsable RSE et Innovation du Groupe Ramery.

Les entreprises font souvent de la RSE sans le savoir
Le nouveau Président de Qualisport, Jean-Claude Hanon et Geneviève Barbaste, Secrétaire Général, ont souhaité profiter de cette occasion pour rassembler des acteurs Sports&loisirs, des professionnels du bâtiment et des collectivités pour créer un échange autour de la RSE.

"les entreprises mènent souvent des actions RSE sans forcément le savoir".
Mehmet Célik - Csm Consulting

 

Mehmet Celik, CSM consulting, auditeur spécialisé en RSE et responsable qualité à Qualisport a rappelé les tenants et les aboutissants du "Pass Sensibilisation à la RSE" : "les entreprises mènent souvent des actions RSE sans forcément le savoir. Par exemple, le tri des déchets et le recyclage sont pratiqués dans de très nombreuses entreprises et s’inscrivent dans la RSE". précise Mehmet Célik.
Et de préciser que "Le Pass Sensibilisation à la RSE" permet de dresser un état des lieux et de détecter ces initiatives qui peuvent générer à terme des bonnes pratiques formalisées. Cet outil offre la possibilité de faire un premier pas vers la mise en œuvre d’une démarche RSE et de commencer à matérialiser une démarche RSE selon la taille, les moyens et le domaine d’activité de l’entreprise".

Mobiliser autour de la RSE étape par étape, sans tout chambouler

Le passeport Qualisport s’articule autour de quatre composantes de l’ISO 26 000 :
gouvernance (transparence, comportement éthique…) ;
économie (offre client, développement local…) ;
social (capital humain, relations et conditions de travail, parties prenantes…) ;
environnement (économie des ressources…).

Bien entendu, il ne s’agit pas de répondre à toutes ces composantes, cette articulation est un cadre de travail. L’obtention de ce "PASS" s’effectue en effet selon des critères ou des thèmes de la RSE qui ont été identifiés dans l’entreprise.

Un véritable tremplin stratégique pour l’entreprise

"Le Pass Sensibilisation à la RSE" Qualisport est donc un tremplin pour les entreprises voulant initier une démarche RSE plus globale", reprend Mehmet Celik.

"Il permet de mobiliser l’entreprise autour de la RSE étape par étape, sans tout chambouler, en valorisant les bonnes pratiques déjà en place et en commençant par des actions simples et peu coûteuses. A la clé, elles peuvent aller au fil du temps vers l’ISO 26 000, la norme internationale en matière de RSE", souligne Monsieur Célik.

Pour clôturer cette matinée, une visite des installations et des équipements de l’INSEP


l’occasion pour les participants d’en découvrir
ou d’en redécouvrir
la qualité, l’étendue et la diversité.
 

 


 En savoir plus
 Temps fort à QUALISPORT

 Faits marquants AG 31 mai 2017