Avec ses 37 000 licencié(e)s toutes disciplines confondues pour une population de 180 000 habitants intramuros, la ville de Saint-Etienne prouve que le sport fait partie de son ADN. Tour d’horizon avec Brigitte Masson, adjointe au maire chargée du Sport.

Sport de proximité et sport de haute compétition : un double engagement

Le passé sportif de notre ville est riche. Le sport porte haut les couleurs de Saint-Etienne avec le football et les Verts qui sont un moteur et donnent indéniablement le goût du sport aux habitants. Mais les stéphanois ne se contentent pas d’être des supporters, ils FONT du sport.
La demande sportive est donc forte. De ce fait, la politique de la municipalité consiste à favoriser au maximum les pratiques sportives pour tous et le sport de proximité en aidant notamment les associations à développer le sport de masse dans les quartiers.
L’Office du Mouvement Sportif, association qui émane de la ville, fédère 150 clubs sportifs et représente l’ensemble des acteurs du sport. Cette structure de proximité permet de faire remonter les préoccupations et les demandes des clubs (problèmes techniques sur les équipements, organisation...), d’être au plus près du terrain et des usagers et d’être réactifs.

Une offre large pour tous les publics

"Autre axe de notre politique : la promotion du sport de haute compétition à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Cela passe par un accompagnement financier de nombreux athlètes de haut niveau reconnus par leur fédération et par l’accueil régulier de grands événements sportifs.

"Le football, le handball et le rugby sont les sports PHARES de notre ville de Saint Etienne." Brigitte Masson 

Enfin, avec le maire, Gaël Perdriau, nous sommes sportifs et conscients que le sport et les loisirs sont des vecteurs de santé, de bien-être et de lien social.
La création d’une trame verte reliant les différents parcs de la Ville du nord au sud va dans ce sens en facilitant la pratique du jogging, du vélo, de la marche ou encore du roller. Tous les publics doivent trouver leur bonheur dans notre offre."

L’amélioration des équipements sportifs

"Afin de développer et de promouvoir le sport de proximité pour le plus grand nombre et le sport de haute compétition, nous sommes dans une dynamique de création d’équipements sportifs modernes et performants mais aussi dans une logique d’amélioration constante de l’existant.

50 terrains de foot, 3 terrains de rugby, 1 stade d’athlétisme, 5 piscines, 35 gymnases, un club de golf, 32 terrains de tennis, 41 équipements de plein air sur 110 ha d’espaces verts,
1 mur d’escalade de niveau international,
13 city stades (petits terrains de foot dans les quartiers), 1 skatepark, 1 piste BMX avec butte à 8 mètres, 1 piste de roller, 1 piste de bicross…

Cette liste n’est pas exhaustive !
Toutes les constructions et rénovations d’équipements sont menées dans un souci écologique et dans une démarche Qualité.

En savoir plus
Ville de Saint Etienne