Créé en 1972, Ramery est une entreprise familiale et indépendante de bâtiment et de travaux publics qui compte 3715 collaborateurs, cinq branches et 70 implantations.Elle développe une culture de qualité, de performance et de proximité pour gagner en réactivité. Elle propose des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement.

Ramery bâtiment développe depuis son origine une démarche constante d’anticipation sur des tendances du marché et d’identification des nouveaux secteurs porteurs. " Globalement, nous sommes dans un équilibre à 50/50 entre clients publics et clients privés et nous intervenons dans le domaine des équipements sportifs à hauteur de 20 % ", précise Laurent Gibello, Président de Ramery bâtiment.
Présente sur le grand nord, la région parisienne ainsi que toute la façade ouest de la France, de Dunkerque à Bayonne la société a pour vocation de construire tous types de projets : habitat, équipements publics (sportif, enseignement, hospitalier), génie civil, bâtiments industriels, bâtiments commerciaux. Ramery bâtiment intervient par exemple actuellement sur un équipement polyvalent dans le quartier d’Henriville du Portel(62) qui aura plusieurs fonctions : salle de sport pour le lycée maritime du Portel, salle de basket pour les entraînements et les matchs de l’ESSM et salle de spectacles pour l’agglomération boulonnaise.

5 filiales complémentaires

Structure en pleine expansion, le groupe Ramery est composé de cinq filiales complémentaires : Ramery travaux publics ; Ramery bâtiment ;Coexia pour le second œuvre et lots techniques ; Ramery Environnement et PREAM pour la promotion immobilière. L’expertise et les compétences spécifiques de chaque filiale s’avèrent complémentaires. Elles fonctionnent d’ailleurs en synergie et peuvent intervenir de manière transversale sur les projets pour optimiser la qualité et les performances des réalisations. Ramery travaux publics accompagne ses partenaires dans leurs projets d’infrastructures sur le Nord de la France et en Algérie. Elle intervient sur les travaux routiers, les infrastructures industrielles, l’aménagement urbain, l’assainissement, les réseaux divers et le génie civil. Coexia, axée sur l’optimisation des coûts globaux des projets - aménagement intérieur, haute technicité en constructions neuves comme en rénovation, prestations de maintenance et d’exploitation de bâtiments - en intégrant aux offres une forte dimension environnementale et une exigence d’efficacité énergétique.

Sécurité, Qualité et Environnement

La prise en compte des enjeux environnementaux à travers l’apport de solutions durables une préoccupation majeure chez Ramery bâtiment. Cela se traduit notamment par une analyse systématique des risques environnementaux en amont des projets, une analyse du cycle de vie de l’ouvrage dans son ensemble, le choix de matériaux adaptés, la limitation de production de déchets à la source, leur tri et leur valorisation, et par l’apport de solutions environnementales : revitalisation, propreté, collecte et valorisation.


"Performance, santé, sécurité, qualité, environnement sont des notions prioritaires et quotidiennes de notre entreprise. Plus que des mots ils constituent de véritables engagements" , poursuit Laurent Gibello.

Dans cette optique, le groupe a développé un Système de Management Intégré « Sécurité-Qualité & Environnement » qui poursuit plusieurs objectifs : veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur ; identifier, évaluer les risques avérés et potentiels induits par les activités du groupe et mettre en œuvre les moyens de prévention adéquats pour les supprimer ou les réduire ; rechercher en permanence l’amélioration de la qualité des ouvrages et la satisfaction des clients ; maintenir les compétences et les aptitudes des collaborateurs par le biais de la formation ; développer et pérenniser l’activité de l’entreprise.


La parole à Olivier Curot…

Responsable SMI (Système de Management Intégré) de Ramery bâtiment et membre du comité qualificateur de Qualisport

"L’entreprise a adopté une démarche de maîtrise de la sécurité, de la qualité et de l’environnement, base de son organisation. La certification pour ces normes n’est pas une obligation mais un choix qui marque une volonté d’amélioration continue de nos performances. La structure du SMI de Ramery bâtiment se conforme aux exigences de plusieurs normes dans leurs versions les plus récentes : Système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 ; Système de management environnemental selon la norme ISO 14001 ; Gestion de la santé et de la sécurité au travail selon la norme OHSAS 18001. Ramery bâtiment dispose également de plusieurs qualifications Qualisport dans le secteur des bâtiments sportifs et des piscines."

En savoir plus
Groupe Ramery

Ramery / Qualisport