Situé au nord-ouest de Montpellier, le bâtiment Pierresvives abrite la Cité des savoirs et du sport pour tous, composée de trois équipements départementaux : les archives, la médiathèque, l’office des sports Hérault Sport.
Ce lieu inédit fait tomber les murs entre la culture et le sport.

L’architecte Zaha Hadid est décédée. Elle a imposé son style, une architecture visionnaire, des connections au carrefour du paysage, pour rendre possible un autre monde, développant des formes architecturales parfois surprenantes...Ses réalisations : musée des arts du XXI siècle à Rome, le centre aquatique de Londres, Pierresvives......"La rédaction,gb"

Ouvert en 2012, Pierresvives a été conçu à la demande du Conseil général de l’Hérault (34) et créé par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Cet équipement regroupe des services d’utilité publique de la culture et du sport et constitue un signal fort en matière de citoyenneté et de cohésion sociale.
Le choix du nom de ce bâtiment n’est pas anodin. Pierresvives est en effet inspiré d’une phrase de François Rabelais dans le Tiers-Livre  : "Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes." Cette déclaration humaniste qui crée un lien entre la création et les hommes est totalement en phase avec la philosophie de l’équipement départemental qui a vocation à fédérer en un même lieu des publics qui n’auraient pas été amenés à se rencontrer et à échanger.

Accessibilité et mixité

Ce lieu s’engage sur le terrain de l’accessibilité pour tous et de la mixité du plus grand nombre avec une dimension intergénérationnelle. Pierresvives accueille un public venu de tout l’Hérault et lui donne accès à des espaces publics de qualité ainsi qu’à une offre culturelle dynamique, gratuite et diversifiée (expositions, cinéma, conférences, ateliers, spectacles…).
L’office des sports, quant à lui, dispose notamment d’un centre de ressources logistiques pour le matériel sportif, les cars podiums et les camions qui sont utilisés pour 2000 animations sur le terrain chaque année.

Un lieu en mouvement constant

D’un seul volume, le bâtiment de 200 m de long pour une hauteur de 25 m s’apparente à un arbre du savoir composé de plus de 1000 pièces en béton. Il peut également faire penser à un grand paquebot de croisière ou à un vaisseau spatial. La masse de béton représente 27 300 m3, on trouve également 2800 tonnes d’acier et 8000 m² de façades vitrées. Les formes ondulées, courbées, les façades inclinées à 36° et les arêtes vives donnent une impression de mouvement constant et la sensation d’avancer ensemble. Pierresvives est d’ailleurs intégré dans un éco-quartier en plein devenir qui rassemble des logements, des commerces, des services, des places et un jardin public. Ce lieu, ambitieux dans sa forme et ses objectifs, a vocation à répondre aux besoins d’aujourd’hui et à ceux des trente années à venir.

Hérault Sport sur tous les terrains

Hérault Sport intervient au plus près des acteurs du sport héraultais, des dirigeants bénévoles fédéraux, des enseignants et des pratiquants de tous niveaux pour favoriser la co-émergence de projets diversifiés. En mutualisant les équipements spécifiques de son centre de ressources logistiques, il participe à la mise en place de multiples manifestations qui s’échelonnent de l’initiation à la compétition.

Vecteur de socialisation pour les jeunes, Hérault Sport vise à promouvoir tous les sports sur l’ensemble du territoire en offrant de très nombreuses possibilités de loisirs actifs. A titre d’exemple, les animateurs de la structure accueillent depuis le mercredi 6 janvier – et dorénavant chaque mercredi après-midi - les enfants du quartier afin de leur faire partager les joies et les bienfaits du sport via tout un panel d’activités. Il s’agit également de leur faire découvrir la Cité des savoirs et du sport pour tous. Ces animations sportives auront également lieu les après-midis de la semaine lors des vacances d’hiver.

En savoir plus
Pierresvives
Hérault Sport