Le sport à La Rochelle se veut accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, la ville dispose d’un tissu associatif dynamique et d’infrastructures diversifiées et réparties dans les différents quartiers de la ville.

Comme l’explique le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, "notre objectif consiste à faire du sport un vecteur de rayonnement de la ville, en étant présent aux côtés des associations, via un projet sportif local ambitieux. En créant de nouvelles infrastructures, en se donnant les moyens humains et financiers de soutenir le développement des pratiques sportives féminines et masculines".
La palette des pratiques est large, amateurs et compétiteurs peuvent y trouver leur compte et leur place : sports urbains, pratique de loisirs, maintien en forme, sport de haut niveau...

La ville de La Rochelle propose des activités sportives encadrées par une équipe d’éducateurs diplômés, dans les écoles et au sein des équipements municipaux de quartier. La notion de proximité est au cœur de la politique sportive de la ville, en permettant à tout Rochelais de pratiquer un sport, quel que soit son âge, son niveau et ses moyens financiers.

Le sport, vecteur d’équité et de santé

La ville gère et entretient des terrains de proximité, principalement dédiés aux sports de loisirs. "Du sport pour tous, des activités partout dans la ville", tel est le positionnement affiché par Jean-François Fountane et son équipe. Il s’agit donc d’intensifier l’aménagement d’espaces de pratique de sports et de loisirs : aires de jeux sur des esplanades, dans les différents quartiers avec animation encadrée ; parcours pour enfants, adultes, familles ; manifestations grand public (vélo tour, paddle, kayak). Et de développer des activités encadrées liées à la santé : fitness, randonnées athlétiques, marche nordique, activités aquatiques…
Axées sur la détente et le maintien en forme, les possibilités de pratiques libres - c’est-à-dire sans être forcément affilié à un club - sont nombreuses à La Rochelle : équipements multisports, skate parcs, pistes cyclables, parcs, sentiers pédestres… Plusieurs skate parcs sont à disposition des adeptes de la glisse urbaine : skate, BMX, trottinettes, rollers...

Sports&Loisirs entre terre et mer
Avec ses multiples pistes cyclables, la ville de la Rochelle a développé la pratique du vélo comme loisir et mode de déplacement quotidien. 232 kms d’aménagements cyclables sont répertoriés sur La Rochelle et son agglomération. La piste qui longe le littoral rochelais est un plaisir pour les yeux.
La Rochelle offre aux joggeurs amateurs ou confirmés de multiples possibilités : grands parcs, longues balades le long du canal de Rompsay ou du littoral, espaces naturels dans la ville comme le marais de Tasdon, Les sentiers de randonnée ne manquent pas pour les marcheurs occasionnels ou plus chevronnés.

Activités et innovations nautiques
La Piscine Municipale Lucien Maylin propose des activités toute l’année : apprentissage de la natation, éveil aquatique, aquagym, aquabike, natation santé… La piscine comprend une salle de gymnastique et deux saunas. La piscine accueille aussi des championnats et compétitions de niveau national en natation, water-polo et hockey subaquatique.
Qui dit La Rochelle, dit voile et activités nautiques. Les centres nautiques et les associations liées au nautisme sont très nombreux. La ville est un pôle d’excellence en la matière avec de nombreuses entreprises liées au nautisme couplées aux activités sportives. Les plaisanciers disposent de toutes les infrastructures pour s’adonner à la voile. On y trouve un pôle de formation sportif de premier plan : voile scolaire, section sport-études, Pôle France (centre de formation, d’entraînement et de suivi des athlètes de haut niveau). D’autres disciplines nautiques sont aussi présentes : planche à voile, kayak de mer…

De renommée mondiale, la Société des Régates Rochelaises (SRR) contribue fortement chaque année à l’organisation d’une soixantaine d’évènements de tous niveaux. Elle mobilise les concurrents les plus prestigieux et reconnus via des régates de club, des régates nationales et internationales (Championnat du monde Dragon, Semaine olympique française, Tour de Ré, Euromaster de laser, National de planche à voile…). La Rochelle est l’un des trois Pôles France spécialisés en voile olympique.

Le pôle France Voile de La Rochelle est une plateforme technique et un centre d’entraînement dédié aux athlètes de haut niveau en voile olympique et voile habitable. Il assure le programme annuel d’entraînement, de compétition et de préparation physique de chaque sportif et rassemble une cinquantaine d’athlètes de haut niveau, filles et garçons de toutes les régions.

Cap sur les JO de 2024 à Paris
L’esprit de compétition est aussi de mise avec le rugby. Les Jaunes et Noirs de l’Atlantique Stade Rochelais sont au plus haut niveau français depuis 100 ans. Le Stade Rochelais est équipé d’un centre de formation de haut niveau. Les matchs ont lieu au Stade Deflandre, une infrastructure municipale de pointe. Ses nouvelles tribunes peuvent accueillir jusqu’à 12 500 personnes.
A noter le soutien actif de La Rochelle à la candidature de Paris aux JO de 2024. "Anticipons et participons à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Notre stade, nous l’avons, c’est l’océan. Préparons-nous à cet événement en donnant une dimension olympique à notre ville", déclare Jean-François Fountaine. Un engagement clair !

En savoir plus
LA ROCHELLE  : les chiffres "sportifs"
Equipements sportifs ville de la Rochelle