L’étude technique et fonctionnelle : un gage de qualité.
Faire les meilleurs choix techniques lors de la rénovation ou la construction d’un équipement sportif ou de loisirs n’est pas évident. Pour éviter de fâcheux désagréments, Marie-Jane Aloé, Responsable des grands chantiers diocésaines, apporte un éclairage précieux sur le sujet.

Pour s’y retrouver dans le labyrinthe des références produits, de la réglementation et des normes en vigueur, il est judicieux de travailler en réseau dès l’amont du projet avec des experts techniques, des éducateurs sportifs et des usagers d’équipements.
"Cette démarche de consultation s’avère efficace. Par exemple, elle est particulièrement utile concernant le choix de revêtements et de sols d’équipements sportifs qui sont des éléments clés.
Bien-être, santé, réduction maximale du risque de blessures, acoustique…les paramètres d’évaluation à prendre en considération sont multiples et la bonne prise de décision ne peut se faire de manière isolée. Croiser les éléments techniques et les enjeux de confort et de santé avec des experts, des accompagnants et des utilisateurs est une option qui évite des erreurs et des dépenses inutiles"
, explique Marie-Jane Aloë, spécialiste des équipements sportifs et administratrice de Qualisport, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités.

"A la clé, une qualité optimale et un confort assuré pour le plus grand nombre !"
Marie-Jane Aloé

 

Ce travail en amont d’un projet permet de réaliser une étude technique et fonctionnelle sur laquelle la maîtrise d’œuvre prendra appui lors des travaux à réaliser.