Fabricant de matériel de gymnastique et de sports acrobatiques, l’entreprise marseillaise Gymnova s’impose comme une référence à l’échelle mondiale. Praticables, agrès, tapis et matelas, fosses de réception, matériel de compétition ou d’entraînement, matériel spécifique destiné à l’enfance et à la gymnastique adaptée…l’expertise de Gymnova est large.

La qualité est au cœur de toutes les activités de Gymnova qui a notamment été fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Echanges avec son dirigeant, Yves Benoît. « Nous pouvons nous hisser parmi les plus grands fabricants internationaux grâce à l’accent mis sur la qualité. Gymnova est certifiée ISO 9001 ou encore Qualisport, la Qualité intervient dans tous les processus de l’entreprise. De la chaîne de conception à la production en passant par la distribution et le service clients, toutes nos activités sont soumises à une démarche Qualité exigeante  », explique Yves Benoît.

La Recherche et le Développement (R&D) joue un rôle essentiel pour assurer cette qualité et répondre aux contraintes édictées par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) dans la fabrication de matériel de compétition (1). Il s’agit de normes dimensionnelles mais aussi dynamiques. « Par exemple, une barre asymétrique est normée en terme de dimensionnement mais aussi en terme de dynamisme. Un praticable de sol doit faire une certaine taille et respecter un enfoncement maximum et un enfoncement minimum. Les rebonds sont également soumis à des règles strictes. Un produit trop performant peut être rejeté car il n’est pas dans les normes de la FIG. Il en va de la sécurité des sportifs, une vigilance extrême est de mise », ajoute Yves Benoît.

Gymnova dispose d’un laboratoire de tests intégrés. Chaque prototype de nouveau produit ou équipement est testé dès sa conception. Il est ensuite testé régulièrement lors de sa production et de sa commercialisation. Calculs de résistance, tests d’impact, de poinçonnement…les équipements sont passés au crible. L’équipe de Gymnova est constituée d’ingénieurs qualifiés issus du monde de la gymnastique. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les gymnastes, les entraîneurs et les professeurs d’EPS pour être au plus proche des réalités et des attentes du terrain.

La reconnaissance internationale des JO de Londres

Parmi les titres de gloire de Gymnova : les JO de Londres 2012. « Cette expérience de fournisseur officiel des JO de Londres est un temps fort pour notre société. C’est la première fois que nous équipions les JO. C’est énorme car la gymnastique est la discipline olympique qui requiert le plus de matériel. L’ensemble du matériel pour les JO de Londres représentait 35 semi-remorques », souligne Yves Benoît. A l’arrivée, Gymnova a eu droit aux félicitations des organisateurs. Défi relevé ! « Les JO de Londres nous ont permis de franchir une étape déterminante en passant d’une reconnaissance nationale à une reconnaissance internationale. Les JO, c’est le graal, le summum pour un équipementier ou un sportif », s’enthousiasme Yves Benoît. Gymnova enchaîne les succès. L’entreprise phocéenne est le fournisseur officiel des Commonwealth Games qui ont lieu en juillet de cette année à Glasgow en Ecosse. Puis en 2015, cap sur les Championnats du Monde de Gymnastique !

En savoir plus : www.gymnova.com/fr

(1) A signaler au passage que les normes concernant le matériel d’entraînement et le matériel scolaire sont élaborées à l’échelon européen.