L’ATC Tennis et Padel est sorti de terre en juin 2017 et a été inauguré fin septembre 2017 en présence notamment de Bernard GIUDICELLI, Président de la Fédération Française de Tennis (FFT). Retour sur les différentes étapes de la réalisation de cet équipement esthétique et performant qui privilégie le confort de jeu, la convivialité et le bien-être des pratiquants. 

En prenant ses nouveaux quartiers sur la Plaine de la Baumette, l’ATC Tennis (Angers Tennis Club) a pu concrétiser son projet ambitieux de développement et de modernisation. Il a d’ailleurs ajouté le padel à son offre et s’est rebaptisé ATC Tennis et Padel. L’équipement dans son ensemble, comprenant un restaurant et un club house, a été nommé Court central La Baumette. Il a été imaginé comme la porte d’entrée du parc des sports de La Baumette.
Plusieurs raisons ont conduit à construire ce nouvel équipement. Situé sur le site Jean Bouin présentant des problématiques délicates comme celle de l’amiante, l’ancien club était devenu vétuste, le rénover aurait nécessité beaucoup de travaux. De plus, l’ATC Tennis jouxtait L’Angers Sporting club de l’Ouest (couramment appelé SCO d’Angers). Le club de football de ligue 1 avait besoin de place, il était donc plus simple de le laisser s’agrandir et de trouver un lieu adapté au projet du futur ATC Tennis et Padel.

Un territoire fortement engagé sur le terrain du sport
"La réalisation d’un club de la taille de l’ATC Tennis et Padel est en totale adéquation avec la politique dynamique de la ville dans le domaine du sport et des loisirs. Forts de nos 550 licenciés tennis et padel, nous disposons de 11 terrains de tennis dont 7 couverts (5 en terre battue et 2 en résine), de 4 terrains de tennis extérieurs éclairés en terre battue et de 4 terrains de padel intérieurs. Nous sommes le seul club du Grand Ouest à avoir 4 terrains de padel couverts. Le padel est une nouveauté phare du projet. Nous avons constaté l’engouement suscité par le padel, nous avons voulu participer à son développement et répondre à une demande de nos membres. Beaucoup d’entre eux pratiquent d’ailleurs maintenant le tennis et le padel", explique Olivier Moine, responsable sportif et administratif.

Les réalisations et les projets d’équipements sportifs d’envergure 
Agrandissement du SCO d’Angers, construction de la patinoire des Ducs d’Angers, création du centre nautique Aquavita en 2012 avec notamment une piscine olympique découverte et chauffée toute l’année. 
Rien d’étonnant donc à ce que le déménagement de l’ATC Tennis ait été acté et signé avec la ville en mai 2015. C’est le cabinet d’architectes angevin Crespy Aumont qui a été sélectionné pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet élaboré entre mai 2015 et octobre 2016. Les appels d’offres ont alors eu lieu afin de choisir les entreprises les plus adaptées au projet. "Les travaux ont démarré en octobre 2016 pour se terminer en juin 2017. Le chantier n’a pas été long d’autant que plusieurs difficultés et contraintes techniques ont été de la partie. Le budget des travaux s’est élevé à 6 millions d’euros financés principalement par la Mairie mais aussi la Région et la Fédération Française de Tennis (FFT)", précise Olivier Moine.

Sans difficultés à transformer en solutions, un chantier ne serait pas un chantier
Tout d’abord, le terrain choisi se trouvait en zone inondable et une décharge avait occupé les lieux dans les années 60. Il a donc fallu traiter les sols sous la chappe pour empêcher les remontées d’eau et autres nuisances éventuelles. Ensuite, la forme en triangle du terrain n’a pas facilité son aménagement. Enfin, le site est classé Bâtiment de France car il est situé à 500 mètres à vol d’oiseau du château d’Angers. "Nous avons dû nous soumettre à certaines obligations. Par exemple, les architectes des Bâtiments de France ne voulaient pas d’un bâtiment industriel classique, d’où la forme fluide du bâtiment. Le bâtiment couvert devait être en bord de route pour éviter de voir les voitures sur le parking en premier lieu. Aucun étage n’a été autorisé. Il a fallu intégrer en amont ces contraintes au cahier des charges du cabinet d’architectes et des entreprises intervenant sur le chantier et trouver des solutions esthétiques et techniques", poursuit Olivier Moine.

Des spécificités techniques
Du côté des spécificités techniques, citons la charpente métallique de grande portée couverte par une double membrane textile translucide et du PVC. Cette partie clé de l’équipement constitue une innovation technique, une lame d’air a d’ailleurs été prévue qui permet de contenir de l’air qui sert d’isolation entre l’intérieur et l’extérieur. La membrane PVC est esthétique, facile à poser, isolante et laisse passer la lumière sans qu’elle soit éblouissante. La consommation d’électricité est maîtrisée car le recours à l’éclairage est réduit et, grâce aux atouts d’isolation des matériaux et solutions choisis, le chaud et le froid sont régulés. Au final, l’équipement s’avère performant, soucieux de l’environnement et fait la part belle au confort de jeu. Le bien-être des utilisateurs est donc une priorité et va au-delà des moments purement sportifs avec un restaurant qualitatif et un club house qui permettent l’échange et la convivialité.

Le padel est-il un effet de mode ou s’inscrira-t-il dans la durée ? Il est trop tôt pour le dire.

Pourquoi le padel ?
Le padel est en plein boom. Des clubs et des terrains se construisent dans les quatre coins de la France et dans toute l’Europe. Les passionnés augmentent considérablement d’année en année. La Fédération Française de Tennis (FFT) a intégré le padel à ses activités en 2015. Un plan de développement a d’ailleurs été mis en place pour répondre à l’engouement généré par cette pratique depuis 5 ou 6 ans. Davantage cantonné au Sud à l’origine, le padel gagne du terrain et se déploie dans l’ensemble de l’Hexagone.

Pourquoi des clubs de tennis proposent des terrains de padel ?

Il n’est jamais trop tard pour s’amuser et pour prendre du plaisir, alors à vos raquettes !

Lorsqu’il est intégré à un club de tennis, le padel permettrait de contribuer au développement du club et il viendrait en appui du tennis car c’est un sport qui est accessible à toutes et tous. Sans enlever au padel sa dimension physique et sportive, une personne qui se lance dans l’aventure peut s’amuser rapidement, c’est une activité de sport et de loisir ludique, la dimension plaisir est très présente.
De plus, le padel crée du lien car il se pratique à 4 sur un petit terrain, la communication est facile. Le padel crée donc de la convivialité en raison de la taille du terrain et de la proximité des joueurs mais aussi car il attire des gens nouveaux.
 

A découvrir aussi
Qualisport-padel
En savoir +
Club Angers