Tarascon (13) a remporté le prix "Qualité" décerné par Qualisport dans le cadre du Label Ville Ludique&Sportive remis fin novembre au Salon des Maires et Collectivités en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports. La ville a gagné son pari : favoriser toutes les pratiques physiques et sportives pour le plus grand nombre sur l’ensemble du territoire.

Tarascon s’est distinguée par la qualité de sa politique sportive, particulièrement adaptée à ses spécificités territoriales et aux besoins de ses habitants. "Notre territoire propose 27 équipements sportifs, dont 4 stades, 2 gymnases, 5 salles de sport, 3 terrains de tennis, une piscine intercommunale ou encore des aire de jeux. Tout tarasconnais, quel que soit son âge et son niveau physique, peut essayer un sport par la mise à disposition de nos infrastructures sportives et adhérer à un club sportif", explique Lucien Limousin, maire de Tarascon.

Trois arguments majeurs ont fait la différence aux yeux de Qualisport afin d’attribuer le prix "Qualité" à Tarascon. En premier lieu, la ville privilégie le mieux disant. Lors de l’analyse des offres avant la réalisation d’un équipement, la valeur technique est prise en considération à hauteur de 50%, le prix intervient à 40% dans le processus de décision et le délai de réalisation à seulement 10%.

La qualification : un gage de confiance
"La pertinence technique et financière des propositions constitue notre priorité. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre pour proposer aux habitants des installations performantes et de qualité à un prix raisonnable. Nous avons mis en place ces dernières années d’importants chantiers de rénovation et d’entretien de nos installations sportives. La qualité de nos installations sportives est essentielle. Ces travaux ont été attribués à des entreprises détentrices de la qualification Qualisport qui est à nos yeux un gage de confiance et de qualité", précise Lucien Limousin.

Autre point fort, la commune s’est dotée depuis 2011 d’un logiciel de gestion informatique pour proposer une offre sportive alliant l’optimisation des infrastructures et l’intérêt des utilisateurs. Les indicateurs quantitatifs issus de cet outil permettent de réaliser une évaluation du coût global de gestion de chaque équipement sportif et d’être au plus proche des attentes des habitants.

Enfin, la municipalité de Tarascon est très attentive au développement d’actions et de manifestations sportives sur son territoire.Particulièrement active en la matière, la ville prouve à quel point elle considère les activités sportives et de loisirs comme un vecteur de cohésion sociale, de bien-être et de vivre ensemble.

Liens utiles
Ville de Tarascon
Contact : katia.bertaud@mairie-tarascon13.fr

Qualisport