Les collectivités sont-elles au rendez-vous du numérique pour valoriser les atouts de leurs installations d’équipements Sport&Loisirs et pour en faciliter l’accès aux citoyens ? Cette valorisation est-elle suffisante ?

L’Association "Villes Internet" remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique publique numérique locale. Ce label, symbolisé par un panneau de un @ à cinq @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
Il est étonnant qu’il n’y ait pas une catégorie Sport&Loisirs dans le cadre de l’attribution de ce label ! Le sport est en effet un vecteur reconnu de cohésion sociale : vie de la collectivité, éducation, intégration, santé, lien intergénérationnel…

Les collectivités seraient-elles trop peu mobilisées sur le terrain du numérique dans le domaine du sport et des loisirs pour créer un label spécifique ? Ou est-ce un manque d’intérêt de la part de "Villes Internet" pour ces thématiques ?
Certes, deux catégories - Vie quotidienne / Lien social – du label "Villes Internet" pourraient intégrer des initiatives innovantes via le numérique de collectivités dans le secteur Sport&Loisirs.
Mais, dans les faits, qu’en est-il de la place des projets ou initiatives Sport&Loisirs ?


Lien utile
Villes Internet