Sentez-vous Sport connaît un fort engouement. Cet événement permet depuis 5 ans de découvrir gratuitement des activités sportives. 1500 sites étaient labellisés en 2013, 5.000 en 2014 !

« La dimension de l’opération en 2014 est nettement supérieure à celle des années précédentes », a annoncé Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le mardi 9 septembre lors de la présentation de la nouvelle édition. « Au niveau des villes, on est à 500 participantes [ndlr : sur les 2.200 communes de plus de 5000 habitants sollicitées par courrier], mais les sites labellisés sont bien plus nombreux car une même ville peut proposer plusieurs sites », précise Françoise Sauvageot, vice-présidente du CNOSF. On a pu comptabiliser cette année 5000 sites labellisés. « Le partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) a engagé cette dynamique », a ajouté Françoise Sauvageot.

Cette année, l’opération s’est encore organisée en différentes phases selon les publics visés. La Journée du sport scolaire a eu lieu le mercredi 17 septembre 2014 dans 6.500 établissements scolaires contre 4.500 en 2013. Des actions ont également été mises en oeuvre dans les universités et les grandes écoles les 18 et 19 septembre. La Journée sport et entreprises a battu son plein le 18 septembre, avec une nouveauté, la remise de trophées récompensant les entreprises les plus participatives ou innovantes.

Enfin, le week-end du 20 et 21 septembre était dédié au grand public dans toutes les villes participantes.Ces deux journées ont d’ailleurs été consacrées au patrimoine sportif dans le cadre des Journées du patrimoine. L’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), les Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive), le stade Roland-Garros mais aussi des centres d’entraînement de clubs professionnels ont été ouverts au public.

Un rapprochement entre le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français

Cette édition 2014 a aussi été l’occasion d’une initiative intéressante : la désignation de 14 « Villes phares » avec pour objectif de toucher un maximum de cibles en associant de nombreux acteurs afin de bénéficier d’une communication optimale. Par exemple, à Puteaux, la municipalité a mobilisé l’ensemble des associations sportives du 13 au 21 septembre pour participer à l’animation de la ville en accueillant l’ensemble des publics toutes tranches d’âge confondues. Une application pour les téléphones portables a vu le jour afin de répertorier toutes les manifestations en France.

Cette nouvelle édition de Sentez-vous Sport a vu le rapprochement du ministère des Sports et du CNOSF, organisateur de l’événement. Valérie Fourneyron, ancienne ministre avait décidé de se désengager de l’édition 2013 pour mener des actions sport-santé en marge de Sentez-vous Sport. Puis, sa remplaçante Najat Vallaud-Belkacem, avait maladroitement annoncé en juillet dernier une « Fête du sport » concurrente à Sentez-vous Sport. Au final, Patrick Kanner, le nouveau ministre des Sports, et Thierry Braillard, son secrétaire d’Etat, se sont affichés aux côtés du président du CNOSF. Le calme après la tempête ?

Lien utile : Sentez-vous Sport