400 000 normes en France, on étouffe ! auxquelles s’ajoutent chaque mois une trentaine de textes supplémentaires.
Pas même Alain Lambert -ancien ministre des Finances- aujourd’hui président du Conseil National d’Evaluation des Normes qui aime à dire qu’il nous faudrait 800 ans pour éplucher et améliorer le stock actuel des textes normatifs…

Trop de normes tue les normes
Normes, contre-normes, directives, interdits, règles, décisions contradictoires, il fallait bien un magazine pour explorer le sujet, avec précision mais aussi avec humour. Dans nombre de cas, Ubu n’est jamais bien loin. "Parlons-en", c’est le titre de ce magazine signé Qualisport, donne la parole à un large panel d’acteurs, politiques, philosophes, journalistes, architectes, urbanistes concernés par un tsunami règlementaire qui donne le tournis.

La solution, halte aux normes !
Si chacun s’accorde à dire qu’une société sans règles est impossible, des voix toujours plus nombreuses s’élèvent pour scander "Halte aux normes !"
Avec ce premier numéro de Parlons-en, Qualisport lance un cri d’alarme destiné à faire réfléchir ceux qui à Strasbourg, Paris, Bruxelles ou ailleurs, s’emploient à nous "pondre" chaque jour de nouveaux diktats tous plus contraignants les uns que les autres.
Et si on faisait une pause ?

Qualisport, qualificateur indépendant Sport/Loisir/Culture
Sur le terrain depuis 1976, Qualisport est un acteur Sport/Loisir/Culture. Au fil du temps, l’organisme a pu affiner son regard sur les multiples évolutions techniques et réglementaires qui rythment notre vie. Aussi est-il bien placé pour apporter sa contribution à un sujet qui enflamme médias et classe politique, la surinflation normative...

Pour en savoir plus
Parlon-en !