On ne peut pas toujours surfer sur les vagues, elles sont parfois trop immenses et trop dangereuses.
Installée à Biarritz, la société WAVE BUMPER a développé un système de prévention et de protection contre les risques de submersion marine : digues amovibles, application d’alertes de submersion, protocoles de défense.
Solution innovante, 100% imaginée, développée et fabriquée en France, la digue amovible proposée par la jeune société est beaucoup plus efficace et économique que les sacs de sable utilisés auparavant contre les vagues submersives.

"Grâce à sa forme incurvée, nous profitons de l’énergie de la vague pour la retourner vers l’océan et créer un impact sur la deuxième qui va voir sa puissance diminuée. Il s’agit de protéger ponctuellement à l’occasion d’un risque de tempête ou d’une tempête effective pour éviter les dégâts côtiers et humains", explique Romain Chapron, créateur du concept et de l’entreprise.
Cette digue amovible ne dénature pas le paysage, sa forme qui rappelle la vague est même en totale cohérence avec l’environnement.

Un projet est en cours afin de déployer le même système pour les riverains et d’équiper les façades d’immeubles de digues amovibles de façon ponctuelle ou pérenne. Bien entendu, la couleur ne sera pas la même et il sera possible d’utiliser des matériaux plus nobles comme le marbre par exemple.

En savoir +
Wave Bumper